Réouverture ligne ferroviaire Carpentras/Avignon


Le projet de la réouverture de la halte ferroviaire Avignon-Carpentras est sur les rails avec toujours des questions en suspend pour notre commune.
La prochaine étape officielle est l’ENQUETE PUBLIQUE, étape importante légalement pour l’avancée du projet. Cette enquête est disponible en Mairie du mercredi 15 février au jeudi 15 mars 2012 et comporte trois volets :
• L’enquête pour la mise en compatibilité des documents d’urbanisme
• L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique
• L’enquête parcellaire

En Mairie, vous trouverez donc les documents explicatifs et les registres à disposition pour exprimer votre opinion.

Deux points principaux concernent particulièrement notre commune :

• Une halte pour Althen

La forte volonté que nous avons d’avoir la halte à Althen des Paluds est pertinente et doit être entendue. Aujourd’hui, cette halte est envisagée en « seconde phase » du projet (pour 2020 ?). Cela ne nous satisfait pas. Pour les travailleurs d’Avignon, de Carpentras, les étudiants, les lycéens, les personnes âgées, les résidents du Centre de Vie de la Garance, leur famille, pour TOUS, nous avons intérêt à ce que ce train s’arrête à Althen des Paluds. Nous sommes également les plus proches du futur éco-quartier de Beaulieu. Ce projet intercommunal va prendre de l’ampleur et attirer les populations. Nous sommes le point d’arrêt le plus logique.
Cette halte est une évidence pour notre commune dans le moyen et long terme, défendons-la. Notre demande est réaliste. Nous demandons uniquement un abri, un distributeur automatique et quelques arrêts par jours (le matin, le midi et le soir). Tout le monde s’entend sur le fait qu’il n’y a là aucun frein financier. Sur un projet chiffré à 17 millions d’euros, l’aménagement d’une halte à Althen des Paluds aurait un coût d’environ 350 000 eurso. Alors, pourquoi notre demande n’est pas écoutée ?
Althénoises et Althénois, à vous de vous exprimer ! Venez en Mairie entre le 15 février et le 15 mars et exprimez-vous sur les registres de l’Enquête Publique. Le développement de notre commune se joue aujourd’hui.

• La question du passage à niveau d’Althen des Paluds (le PN6)

Dans le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Avignon-Carpentras, les passages à niveaux sur le tracé vont être modifiés/supprimés. Nous concernant, la solution du pont a été préférée par SYSTRA et Réseau Ferré de France (RFF) au passage souterrain. Il est question maintenant de l’aménagement de ce passage à niveau et de ses voies d’accès. Dans l’enquête publique, il est retenu un cheminement en virgule (cf. schéma ci-dessous). La commune a, dès la première réunion publique concernant ce projet, justifié une autre alternative : un cheminement en ligne droite, le long du chemin de la Gare. Cette solution est logique et épargnerait les habitations route de la Forêt. SYSTRA et RFF ne sont pas du tout opposés à cette alternative. Comme vous le verrez dans les documents de l’Enquête Publique, la zone d’enquête englobe d’ailleurs les terrains concernés.
Là encore, à vous, Althénoises et Althénois de venir vous exprimer et de faire valoir le bon-sens dans ce projet de nouveau tracé.

Vous pouvez consulter les documents de l'Enquête Publique en ligne en cliquant ici.


CONTACTEZ-NOUS
04 90 62 01 02
Place de la Mairie 84210
Althen des Paluds
mairie@althendespaluds.fr
HORAIRES MAIRIE
Lundi, Mardi, jeudi et vendredi : 8h30 – 17h30
Mercredi : 8h-12h / 13h15-17h30
RESTONS CONNECTES
Rejoignez-nous sur notre compte
Althen des Paluds fait partie
de la Communauté de Communes
Les Sorgues du Comtat

Associations et Economie :

Flux RSS

:

Actualités Althen des Paluds

-

Agenda Althen des Paluds

-

Annuaire et Associations Althen des Paluds

-

Mairie - Maire Michel Terrisse, adjoints, élus - Conseil Municipal

-

Le village - Jean Althen - André de Richaud - Garance

-

Vivre à Althen - Service public municipal - Vaucluse

-

Contact - Horaires d'ouverture - Adresse de la Mairie

Plan du site | Recommander le site a un ami | Flux RSS Althen des Paluds - Mairie - RSS