Urbanisme

Sport et Loisirs à Althen des Paluds

 

 

 

 

Découvrez les différents documents d'urbanisme dans le menu à gauche.

Sport et Loisirs à Althen des Paluds

 

 

AVIS AU PUBLIC

Commune d’Althen-des-Paluds

Enquête publique portant sur les projets de Modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme

 

Par arrêté n°2024-159 en date du 18/09/2024, le Maire d’Althen-des-Paluds a ordonné l’ouverture de l’enquête publique relative au projet de Modification n°2 du PLU de la commune d’Althen-des-Paluds.

A cet effet, il sera procédé à une enquête publique portant sur la Modification n°2 de la commune d’Althen-des-Paluds. La Modification n°2 du PLU a pour objectifs :

- d’ouvrir à l’urbanisme la zone 2AUe de la Roque.

- d’apporter des précisions concernant les clôtures.

- d’intégrer les dispositions du RDDECI (Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie). La nouvelle version du RDDECI est applicable suite à l’arrêté préfectoral de décembre 2023.

L'enquête publique se déroulera du jeudi 10 octobre au mardi 12 novembre 2024 inclus, soit 33 jours consécutifs.

Le siège de l’enquête publique est situé à la Mairie d’Althen-des-Paluds (MAIRIE – place de la Mairie – 84210 ALTHEN-DES-PALUDS).

Madame Marie-Laure ESCOFFIER a été désignée en qualité de commissaire enquêteur par le Président du Tribunal Administratif de Nîmes.

Les pièces du dossier, ainsi que le registre d'enquête à feuillets non mobiles, coté et paraphé par le commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public, pendant toute la durée de l’enquête publique, à la Mairie d’Althen-des-Paluds pendant 33 jours consécutifs aux jours et heures habituels d'ouverture de la mairie (lundi-mardi-mercredi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 17h30, vendredi de 8h30 à 12h00), du jeudi 10 octobre au mardi 12 novembre 2024 inclus, sauf les jours fériés et jours de fermetures exceptionnelles.

Chacun pourra prendre connaissance du dossier de Modification du PLU n°2 et consigner éventuellement ses observations sur le registre d'enquête ou les adresser par écrit au commissaire enquêteur :

-par voie postale à la Mairie d’Althen-des-Paluds (place de la Mairie – 84210 ALTHEN-DES-PALUDS), à l’attention du commissaire enquêteur,

-par courrier électronique à l’adresse suivante : mairie@althendespaluds.fr

Les observations du public transmises par voie postale ou par courrier électronique ainsi que les observations écrites sur le registre d’enquête publique seront consultables sur ce même registre.

Le dossier est aussi consultable sur un poste informatique mis à la disposition du public à la Mairie durant les heures habituelles d’ouverture de celle-ci et sur le site de la commune (https://www.althendespaluds.fr).  

Toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d'enquête publique auprès de la Mairie dès la publication de l'arrêté d'ouverture de l'enquête.

Le commissaire enquêteur recevra les observations écrites ou orales du public à la Mairie d’Althen-des-Paluds, aux jours, dates et heures suivantes :

- 10 octobre 2024 de 9h00 à 12h00,

- 28 octobre 2024 de 14h00 à 17h00,

- 12 novembre 2024 de 9h00 à 12h00,

A compter de la clôture de l’enquête, le commissaire enquêteur disposera d'un délai de trente jours pour adresser au Maire de la commune d’Althen-des-Paluds le dossier d’enquête publique, le registre et le rapport dans lequel figure ses conclusions motivées.

 

 

REUNIONS PUBLIQUES DU SCOT

Téléchargez le dossier de presse : POINT D’ÉTAPE DE LA RÉVISION DU SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIAL (SCOT) DU BASSIN DE VIE D’AVIGNON - FÉVRIER 2024


 

Qu’est-ce qu’une autorisation de construire ?

Ce n’est pas toujours très clair pour tout le monde… Et pour cause : c’est la Communauté d'Agglomération qui instruit les autorisations de construire, alors que les dossiers doivent être retirés et déposés en Mairie.
Construction d’une maison, d’une piscine ou d’une clôture… Dans un certain nombre de cas, une autorisation de construire est exigée.

Les agents instructeurs sont regroupés au sein du Service Urbanisme, au siège de la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat, à Monteux (sauf pour Bédarrides dont l’agent est dans la commune).

Si besoin, les agents intercommunaux sont à votre disposition pour tous renseignements 

> Pour Althen-des-Paluds :
Sur rendez-vous - Siège de la Communauté d’Agglomération à Monteux
Du lundi au vendredi  8h30 /12h - 13h30 à 17h
04 90 61 15 50

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

 Depuis le 1er janvier 2022, les communes doivent pouvoir recevoir les demandes d’autorisations d’urbanisme et la Communauté d'Agglomération assurer l’ensemble des instructions sous forme dématérialisée. Un Guichet Unique Urbanisme a donc été créé pour déposer les demandes d'urbanisme en ligne.

Téléchargez : Guichet Unique Urbanisme

Vous pouvez obtenir une assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme via service-public.fr.

Petite vidéo informative à destination des usagers à visionner en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=LEj5dXH8Fgk

Téléchargez : GUIDE D'ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION D'UN COMPTE ET D'UN DÉPÔT DE DOSSIER EN LIGNE 

 

Je vends ma maison et je suis en assainissement non collectif. Que dois-je faire ?

Un diagnostic d'assainissement non collectif est obligatoire pour la vente d'un bien immobilier non raccordé au réseau d’assainissement collectif, et est à la charge du vendeur. Ce diagnostic fait état de l’installation d'assainissement individuel et doit dater de moins de 3 ans à la signature de l’acte de vente.

 

Quand dois-je contacter le Service Public d'Assainissement Non Collectif ? 

 Il est indispensable de contacter le SPANC :

  • avant toute modification de votre installation d'assainissement non collectif
  • avant le début de votre chantier d’assainissement
  • avant tout dépôt d'une demande d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable...)
  • en amont de la mise en vente d’une habitation ayant un système d'assainissement individuel

Plus d'infos :

Contact SUEZ - 0977 408 408 (Appel non surtaxé)
SUEZ Eau France - Agence Vaucluse - 1295 avenue J.F Kennedy - CS30226 - 84206 Carpentras cedex
Site internet

 

CONTACTEZ-NOUS
04 90 62 01 02
Place de la Mairie 84210
Althen des Paluds
mairie@althendespaluds.fr
HORAIRES MAIRIE
Lundi - Mardi - Jeudi : 8h30-12h / 13h15-17h30
Mercredi : 8h-12h / 13h15-17h30
Vendredi : 8h30-12h
RESTONS CONNECTES
Rejoignez-nous sur notre compte
Althen des Paluds fait partie
de la Communauté d'Agglomération
Les Sorgues du Comtat

Associations et Economie :

Flux RSS

:

Actualités Althen des Paluds

-

Agenda Althen des Paluds

-

Annuaire et Associations Althen des Paluds

-

Mairie - Maire Michel Terrisse, adjoints, élus - Conseil Municipal

-

Le village - Jean Althen - André de Richaud - Garance

-

Vivre à Althen - Service public municipal - Vaucluse

-

Contact - Horaires d'ouverture - Adresse de la Mairie

Plan du site | Recommander le site a un ami | Flux RSS Althen des Paluds - Mairie - RSS